Ethnomusicologue, conservatrice au Musée canadien des civilisations, Carmelle Bégin a fait de la collecte de musique traditionnelle instrumentale dans la région de Portneuf, notamment auprès de Jeffrey Jobin de Saint-Basile.
Philippe Bruneau a composé un Hommage à Carmelle Bégin, une valse.
Notice biographique tirée du site du Musée canadien de l’histoire :
Carmelle Bégin a poursuivi ses études en ethnomusicologie à Paris et elle a obtenu un doctorat à la Faculté de musique de l’Université de Montréal en 1979.
Conservatrice du Programme d’ethnomusicologie au Musée canadien des civilisations, Carmelle Bégin joue un rôle majeur dans la recherche sur la musique instrumentale traditionnelle canadienne. Grâce à ses travaux et à ses cueillettes de documents sonores, elle a fait de la collection du Musée canadien des civilisations une des plus importantes dans ce domaine au pays. Plusieurs musiciens enregistrés lors de ses cueillettes sont présentés dans la série de disques compacts Archives, une de ses initiatives mettant en valeur les archives sonores du Musée canadien des civilisations.
En 1989, Carmelle Bégin entreprend une recherche sur la fabrication des instruments de musique au Canada qui conduira à une exposition majeure, Opus – La facture instrumentale au Canada, présentée au Musée canadien des civilisations de 1992 à 1994. Un livre portant le même titre accompagnait cette exposition.
Depuis 1994, Carmelle Bégin est conservatrice en chef de la division des études culturelles. En juin 2000, elle a été nommée professeure associée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.